Ce qui est en jeu

Les entreprises canadiennes et les entreprises qui importent des marchandises au Canada sont impliquées dans de graves atteintes aux droits humains et à l’environnement dans le monde entier. Les abus comprennent les meurtres, la violence sexuelle, la contamination des eaux, l’accaparement des terres, les salaires de misère et le travail forcé.
Alors que de nombreux autres pays adoptent des lois sévères qui obligent les entreprises à respecter les droits humains, le Canada traîne les pieds. Cependant, il y a de l’espoir. Un projet de loi d’initiative parlementaire déposé en mars 2022 pourrait aider à protéger les personnes et la planète contre les abus des entreprises, s’il reçoit suffisamment d’appui. Afin de contrer le lobby des entreprises, nous devrons envoyer un message clair et fort que les Canadien-ne-s exigent la fin de ces violations.
Vous voulez contribuer à faire bouger les choses au Canada? Faites-vous entendre!
Faites savoir aux décideurs que nous avons besoin d’une loi qui fait en sorte que les droits humains ne sont pas négociables.
Ce que nous demandons
Nous demandons une loi qui oblige les entreprises canadiennes et les entreprises qui importent des marchandises au Canada à respecter les droits humains et l’environnement dans leurs opérations tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement. Une telle loi obligerait les entreprises à faire un bilan de la manière dont elles peuvent contribuer aux abus en matière de droits humains et d’environnement, à résoudre tout problème qu’elles identifient, et à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour prévenir de futurs préjudices. Si une entreprise omet de faire l’une de ces choses, cette loi accorde aux personnes victimes des impacts négatifs des actions de l’entreprise le pouvoir de s’adresser aux tribunaux canadiens pour réclamer justice.
Des propositions comme celle-ci sont parfois qualifiées de lois sur la « diligence raisonnable obligatoire en matière de droits humains et d’environnement ». Voilà à quoi cela se résume : les droits humains ne sont pas négociables.
L’Évidence
Un mouvement qui prend de l'ampleur
Plus de 60 organisations de la société civile, syndicats et groupes d’investisseurs canadiens et internationaux; 150 organisations et syndicats travaillant avec les personnes directement concernées dans 32 pays ; et 100 universitaires et juristes demandent au Canada d’adopter une législation sur la diligence raisonnable obligatoire en matière de droits humains et d’environnement.
Passez à l'action!
Une loi qui change la donne a été déposée au Parlement canadien. Cette loi obligerait les entreprises à respecter les droits humains et l’environnement dans toutes leurs activités commerciales et leurs relations à l’étranger. Nous sommes à un point critique et c’est le moment pour les Canadien-ne-s de se faire entendre pour exiger que le Canada adopte cette loi.
Aidez à promouvoir la cause : les droits humains et la responsabilité sociale ne sont pas négociables. Passez à l’action dès aujourd’hui!
Si nous voulons contrer le lobby des entreprises, nous devons montrer qu’une masse critique de Canadien-ne-s exige que notre gouvernement passe à l’action. Il est grand temps de donner la priorité aux personnes et à la planète.
Passez à l’action dès aujourd’hui – faites parvenir un courriel à votre député. Il faut moins d’une minute pour ajouter votre voix à la vague de soutien.
Vous cherchez d'autres moyens d'agir ? Vous pouvez amplifier votre voix en:
- Signant notre pétition en ligne
- Rencontrant votre député fédéral
- Recueillant 25 signatures sur une pétition papier (en français ou en anglais) pour livrer à votre député
- Étant actif sur les réseaux sociaux
- Exemple de gazouillis sur Twitter:
- Hashtags de la campagne
#ImputabilitéInc #Uneaffairededroits
- Soutenant notre autre appel à la reddition de compte des entreprises au Canada: un ombudsman ayant le pouvoir d’enquêter sur les violations des droits commises par les entreprises canadiennes